Conseils
pour organiser 
votre voyage 

Informations pratiques

Quelques conseils et informations pratiques sur la Martinique afin de bien préparer votre voyage en Martinique.

Informations génériques

Pour voyager en Martinique, vous aurez besoin d’un passeport valide d’au moins 3 mois.

Voyageurs en provenance de la métropole : une carte d’identité en cours de validité suffit.

En cas d’escale dans un pays étranger, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité.

Si vous venez d’un territoire hors de la France et des Outre-mer et que vous prévoyez un séjour de plus de 3 mois :

  • Résidents de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEA), d’Andorre, de Monaco et de Suisse : carte d’identité,
  • La Martinique ne faisant pas partie de l’espace Schengen, les détenteurs d’un visa Schengen devront obtenir l’extension du VISA DOM (Départements d’Outre-Mer),
  • Citoyens des Etats-Unis et du Canada : passeport obligatoire et visa si le séjour excède 3 mois.
  • Habitants de Sainte-Lucie et de la Dominique : visa requis pour un séjour de plus de 15 jours,
  • Pour tout départ en provenance des destinations qui suivent, un passeport en cours de validité suffit : Argentine, Australie, Bulgarie, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Salvador, Guatemala, Honduras, Japon, Malte, Mexique, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Le Vatican, Singapour, Uruguay, Etats-Unis, Venezuela.
  • Si vous ne cochez pas l’une des catégories ci-dessus, il vous faudra un Visa. Si besoin, vérifiez sur le site : France-visas.gouv.fr
     

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Martinique. Certains sont par contre recommandés si vous vivez dans un pays à risque (hépatite et fièvre jaune).

Les restrictions sanitaires liées à la COVID 19 ne s’appliquent plus depuis août 2022. Ainsi, aucun test ni vaccin ne sont à prévoir pour entrer sur le territoire.

La Martinique est un département français. La carte Vitale fonctionne, vos mutuelles fonctionnent habituellement sur l’île même si les remboursements et les tarifs dépendent, comme dans l’hexagone, du statut du médecin (conventionné secteur 1, 2 ou 3).

Vous pourrez trouver de nombreuses pharmacies partout sur l’île, en particulier au centre de l’île vers Fort de France et Le Lamentin.

L’eau du robinet est potable partout.

Les risques de vols ou d’agression sont très faibles en Martinique. Malgré tout, il est bon de garder à l’esprit certaines règles de bon sens pour éviter les mauvaises surprises :

  • Ne laissez aucun objet apparent dans les voitures, 
  • Évitez les retraits de grosses sommes d’argent au distributeur,
  • Sur les plages, les vols sont extrêmement rares, vous pouvez laisser vos affaires sur le sable avec les objets de valeur bien rangés sans crainte, en gardant toujours un œil au loin.

Les principaux risques sont liés à la chaleur et au soleil, aux piqûres de moustiques, aux plantes toxiques et aux baignades non surveillées en mer.
 

En Martinique, le climat est tropical. La température avoisine les 28 degrés toute l’année pouvant aller jusqu’à 31 degrés en période sèche ou descendre à 22 degrés la nuit en période hivernale.

Il y a 5 heures de décalage horaire entre l’hexagone et la Martinique en hiver et 6 heures en été. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Fort de France.

En Martinique, le français est la langue usuelle et le créole la langue régionale.

La Martinique dispose de tous les moyens de communication : wifi, téléphone, fax, accès au réseau international, mobiles…

Le réseau Internet est performant et la plupart des hôtels et restaurants offrent l’accès wifi, disponible également à l’aéroport. Les numéros de téléphone en Martinique ont tous 10 chiffres et commencent par 05 96 pour les fixes ou 06 96 pour les mobiles.

Pour vos appels à l’étranger, il suffira de composer le code pays du numéro destinataire. Par exemple, vous êtes en Martinique et vous souhaitez appeler les Etats-Unis, il faut composer le +1 suivi du numéro de téléphone de votre destinataire.

En Martinique, la monnaie est la même qu’en France métropolitaine : c’est l’Euro.

Le dollar est généralement accepté dans les commerces et les taxis. Les dollars peuvent être convertis en euros dans les bureaux de change du centre-ville de Fort-de-France et de l'aéroport. Des guichets automatiques sont ouverts 24 heures sur 24 sur toute l'île.
Le paiement par carte bancaire est largement recommandé.

Tous les commerces acceptent la carte bleue Visa et Mastercard, certains acceptent l’American Express. Les petites boutiques et stands de rues peuvent n’accepter que l’espèce mais c’est peu courant. 

Le Nord, bordé à l’Ouest par la mer des Caraïbes et à l’Est par l’Océan Atlantique, est la partie la plus naturelle, authentique et sauvage de la Martinique. Moins touristiques que le Sud, les propositions d’hôtels sont moins nombreuses dans cette partie de l’île. Le paradis pour ceux qui veulent loger en pleine nature.

Le Sud, plus idyllique et animé, propose d’incroyables plages de sable blanc fin, de nombreuses activités nautiques comme le snorkeling ainsi qu’un grand nombre d’établissements et d’hébergements de toutes sortes. Le choix d’hôtels, de restaurants et d’activités est plus large dans les grandes villes et les zones plus touristiques.

Certains hôtels bénéficient d’un service de location de véhicules, proposent et abritent d’incroyables restaurants gastronomiques ou traditionnels, proposent un service de navette pour l’aéroport ou encore un espace spa et bien-être.

En Martinique, les gammes de prestations sont très différentes et s’étoffent d’année en année. Il y a actuellement six hôtels 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles sur l’île et de nouveaux concepts voient le jour avec des établissements dédiés aux familles, d’autres adressés aux routards itinérants ou encore des hébergements insolites ou de charme.

Le meilleur moyen de se déplacer en Martinique est la voiture. Vous pourrez louer une voiture partout sur l’île ! Il y a des agences de location à l’aéroport mais beaucoup sont aussi disponibles en ligne afin d’effectuer vos réservations à l’avance.

La Martinique possède un très bon réseau routier. L’île étant pleine de reliefs, les routes sont parfois sinueuses et escarpées. Les deux roues sont déconseillés pour les novices.

La Martinique possède un réseau d’autobus assez faible au nord et au centre de l’île. Dans le Sud-Ouest, vous trouverez un réseau plus important desservant 12 communes, entre Trois-Ilets et Sainte-Anne.

Pensez aussi aux Vedettes Tropicales, les bateaux qui relient les Trois-Ilets, la Pointe du Bout et l’Anse à l’âne à Fort-de-France tous les jours de la semaine? Comptez 5€ pour un aller simple, 7€ pour l’aller-retour. Les billets sont à acheter sur place, prêt du quai d’embarcation. 

Pour organiser votre voyage

Retrouvez tous nos partenaires et contacts utiles pour organiser votre voyage en Martinique.